4 – Week-end au Banc d’Arguin/ Weekend at the bench of Arguin

Dès le lendemain de notre installation, nous embarquons avec Hamad le chauffeur équipé d’un 4×4 toyota.

Direction le Banc d’Arguin: par national de 12 000 Km2 classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Sa baie majestueuse attire de nombreux visiteurs notamment pour observer la multitude d’oiseaux migrateurs: “plus de 19 espèces de nicheurs sont représentés dans le parc. Ces oiseaux sont illustrés par des cormorans, les pélicans, les hérons, les flamants, les goélands, les mouettes et autres sternes”

Une fois sortis de Nouakchott, le décor devient pastel. Le sable, doré, lissé par l’air se fond dans un ciel gris pâle.

Soudain, des dunes immergent du sol et ondulent à l’allure du véhicule. Je suis ébahie par ce paysage.
C’est si beau. Une beauté à couper le souffle, littéralement.
Encore quelques heures sur la route avant d’arriver. A Chami, ville la plus proche au nord de Nouakchott sur la route de Nouadhibou, nous perdons notre chemin. Un habitant nous mène à la maison d’un villageois qui pourra nous indiquer la meilleure piste à prendre.
Le choix de la piste est un choix sérieux, car si on rate les pistes déjà bien travaillés par les nombreux véhicules qui les empruntent, on augmente le risque de rouler sur des dunes ou des pistes difficiles à franchir jusqu’à s’ensabler.

Direction le Banc d’Arguin: parc national de 12 000 Km2 classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa baie majestueuse attire de nombreux visiteurs notamment pour observer la multitude d’oiseaux migrateurs:“plus de 19 espèces de nicheurs sont représentés dans le parc. Ces oiseaux sont illustrés par des cormorans, les pélicans, les hérons, les flamants, les goélands, les mouettes et autres sternes”  https://www.voyagemauritanie.com/guide-mauritanie/activite/birdwatching

C’est si beau. Une beauté à couper le souffle, littéralement.

La baie du banc d’Arguin. La voilà, la fameuse! Notre Khaïma (tente traditionnelle mauritanienne) nous attend avec des amis de Lina. On fait connaissance avec le lieu et avec ces personnes qui deviendront rapidement des amis …

Le ciel devient peu à peu nuageux et les couleurs du ciel, de l’océan, du sable, des falaises se mélangent et nous offrent un merveilleux paysage. Nous prenons notre temps pour nous installer dans la Khaïma, L’ambiance est calme et détendue, tout le monde nous rejoint dans la khaïma et nous commençons à préparer le déjeuner.
J’ai l’impression d’être au camping car il faut utiliser l’eau potable pour tout: boire, laver la vaisselle, se laver … on garde tout dans une énorme glacière apportée par nos nouveaux amis. Ils ont pensé à tout!

Après le repas, certains vont pêcher, d’autres vont se baigner, moi je vais me balader sur plage. Impossible que je me baigne pour l’instant, l’océan et ses vagues immenses! j’ai zéro confiance!
La particularité des plages mauritaniennes restera pour moi, cette étendue à perte de vue (étendue de sable, étendue d’océan) c’est tellement reposant.

La soirée est plutôt “chill”, feu de camp sur la plage, grillades et apéro à base de produits “françouz”. Aucune lumière, donc on a l’air bien “braves” avec nos lampes frontales! L’air est frais et les moustiques sont au rendez-vous. Tout doucement, on sent l’océan se rapprocher de nos dunes sous forme d’une mélodieuse marée éclairée par la lune.

Le lendemain vers 8h nous allons marcher. Nous voulons voir le village des “imragen” ou les pêcheurs de l’autre côté de la baie, derrière notre “camp”.

Face à nous, un magnifique lever de soleil.

Le village est désert. Quelques cabanes en bois sont présentes mais silencieuses. Ici, la baie est plus petite mais tout aussi jolie.
Quelques bateaux sont à l’arrêt, alimentant le non-bruit ambiant.
Je n’ai pas eu le temps de photographier le héron mais ici, c’est la folie pour les oiseaux! le paradis des oiseaux …

Hobbi décide d’aller voir l’espèce de phare perché au dessus du village quant à moi, je veux aller vers la falaise, celle que l’on voyait depuis la plage de notre camp.

Arrivée au bout, c’est difficile de rester sur le rebord tellement le vent est violent. J’aperçois les oiseaux qui ont du mal à voler et qui luttent face aux bourrasques de ce vent marin.

On a beau prendre de la hauteur et observer le paysage depuis la falaise, on se sent toujours submergée par l’immensité de la nature mauritanienne. Tu regardes en face, l’océan t’inonde, tu regardes derrière, le désert te submerge et sur les côtés, l’horizon à perte de vue …

11 Thoughts on “4 – Week-end au Banc d’Arguin/ Weekend at the bench of Arguin

1. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself? Plz reply back as I’m looking to create my own blog and would like to know wheere u got this from. thanks